Post reply

Warning: this topic has not been posted in for at least 120 days.
Unless you're sure you want to reply, please consider starting a new topic.
Name:
Email:
Subject:
Message icon:

Verification:
Type the letters shown in the picture
Listen to the letters / Request another image

Type the letters shown in the picture:
Désolé pour toutes ces questions... Les spammeurs sont de plus en plus pénibles. Quelle est, traditionnellement, la couleur du cheval d'Henri IV ?:
Tapez "cy" puis "na", puis "douze" en chiffres (quatre lettres et deux chiffres, donc):

shortcuts: hit alt+s to submit/post or alt+p to preview


Topic Summary

Posted by: vincz
« on: 26 October 2014 à 12h50 »

Composons les composants de la dite configuration. Dans mon premier billet parlant de ce projet, j'ai longuement dicuté de ce qui ferait l'esthétique du PC.

Mais j'ai aussi oublié de préciser se qu'il y aurait dedans. En effet, une boite vide ne fait pas s'animer les petits bidules qui tirent, parlent, courent, crient, hurlent, pètent, explosent (merci Daesh), sautent, se noient etc etc.

J'ai donc opté pour quelques menus composants, et comme je me suis baladé sur pas mal de sites internet spécialisés. C'est dans quasi tous les cas, LDLC qui a gagné mes faveurs en termes de maintien du budget.


Voici donc la liste :



J'ai choisi du Mini-ITX comme souligné dans le premier billet, et pour la Carte Mère, l'ASUS Z97I reste un bon compromis. ça taille, ses performances et sa qualité de fabrication me rassure dans un sens là ou une MSI me parait plus "bling bling". Cela reste une histoire de goût, mais je préfère la sobriété de l'ASUS. De plus elle gère le Wifi et le Bluetooth 4.0, et pour la gestion sourie clavier Apple se sera parfait. Par la suite, oui, je ferais l'investissement nécessaire.

Niveau mémoire, je fais confiance à une Kingston HyperX Fury 8 Go DDR3 1333 MHz CL9 (A vos souhaits !). Tout d'abord, pourquoi une barrette de 8 Go ? Pour en monter une seconde si l'opportunité se présente, et monter à 16Go si l'envie m'en prends... Les kit dual channel sont très bons en général, peut importe le fabriquant. Mais pour une fois, j'ai pour 3 euros de moins l'opportunité de caler une 8Go directement sur la carte mère, au lieu de 2 barrettes de 4Go.

Cela ne fait peut-être pas grand chose, mais pour un budget serré, c'est toujours bon à prendre. De plus, cette barrette possède une fréquence importante. Pour les jeux, la bureautique et les photo/vidéo, cela est un gage de fluidité supplémentaire (en plus elle est bleu, et j'aime le bleu).

Le Boitier, je vous en avait fait une courte présentation via le dernier billet. Cependant, vu l'état intérieur et extérieur, je n'ai pas voulu en faire de trop... Néanmoins, le Bitfenix Phenom est l'un des rares boitier Mini ITX à pouvoir supporter un grand nombres d'espaces de stockage tout en ne limitant pas les flux d'airs. Sa longueur permet aussi de gérer les longues cartes graphique. L'espace intérieur permet même l'installation d'un système de refroidissement liquide. Et en blanc il en jette !

L'alimentation est une Cooler Master B-Series de 600W. Cette marque est réputée dans la fabrication de ce genre d'appareil. Sa certification Bronze+ assure une gestion de l'énergie électrique afin d'assurer le fonctionnement de la configuration sans heurts, ni chute brutale de la tension. De plus, le rapport qualité prix/Puissance délivré est très correct. Enfin, les 600W seront L A R G E M E N T suffisantes pour gérer tout ce petit monde. Même les possibles évolutions futurs de cette configuration pourront perdurer quelques années avec elle en place.

Le processeur... Alors là les enfants, se fut la croix et la bannière pour en choisir un. Cependant, l'un des critères qui m'a permis de réduire les choix qui se présentaient à moi, fut celui du chipset/partie graphique inclus dans le processeur lui même. En effet, les évolutions technologique ont favorisés l'apparition de ce détail qui, malheureusement, alourdit le prix du processeur. Je m'en serais bien passé de mon côté afin de favoriser l'achat d'une carte graphique intéressante, mais je me destine à un autre point de vue finalement.

En effet, la partie graphique incluse dans le processeur choisi ici même est de la série Intel 4600HD. Et pour faire plus simple, cette partie graphique donne des résultats quasi équivalents à une Xbox 360. Jouant également sur cette plate forme, je me suis dit que dans un premier temps, évoluer sur cette équivalence me permettra d'économiser quelques temps pour favoriser l'achat d'une carte graphique plutôt haut de gamme.

Mais pour les amoureux des spécificités, le processeur présenté ici est un I5-4570 (3.2 GHz). Je n'ai pas favorisé une version S ou K (permettant l'overclocking ou d'autres manipulations). Pour la simple et bonne raison que je n'ai pas envie de m'aventurer sur ce domaine. Si cela avait été le point de départ de ce projet, je n'aurais pas investit dans du Mini-ITX de toute façon.

Pour résumer, et pour un budget de départ d'environs 500¤, je me retrouve avec configuration plutôt équilibrée. Je pense qu'il sera possible d'agrémenter les choses avec quelques ajouts (un ventirad ou un watercooling autonome de type AIO par exemple). Mais je suis plutôt content de mes choix. Maintenant, il n'y a plus qu'à attendre la livraison prévue pour cette semaine si tout ce passe bien. Cela tombe bien, je suis en vacance à partir de mercredi soir. Je n'aurais qu'à sortir le tourne vis.. Ou peut-être une brouette, vu tout ce qui va débarquer.

Par la suite.... Bien bien sûr il s'agira de choisir la carte graphique. Cet investissement sera important. De plus de nouveaux modèles arrivent actuellement et souvent les prix se font concurrences entre les divers fabricants. Pour ma part, je vise une GTX 970. Une GTX 980 est largement au dessus de mes moyens, et je pense que mon premier choix fera un beau cadeau de Noël lorsque celle-ci arrivera.


EDIT :

Un système AIO (watercooling autonome) est venue s'ajouter à mon panier, en effet, une promotion intéressante c'est présentée et j'en ai profité. Mais d'un autre côté, j'ai également économisé un peu d'argent en regardant du côté d'Amazon, où, pour environs 15% de moins que sur LDLC, j'ai commandé ma barrette RAM et l'alimentation de même type que celle choisi plus haut. Cette économie, plus une réduction proposée via un code part LDLC, m'a remboursé à 5 euros prêts le prix du boitier ! Sympa non ?