Toc Toc Toc, qui est là ? TomTom !

Bonjour à tous !

Pour ce nouveau billet du Photomavincz. Je tenais à vous racontez ce qui viens juste de se passer. Je trouve la situation tellement désolante et si cocasse qu'il fallait la partager avec vous !
 
Je possède un GPS, il s'agit d'un TOMTOM One XL. Comme vous le savez, ou pas, les systèmes GPS sont maintenant soumis à la législation actuelle qui les obligent à se mettre à jour pour effacer toute trace de leur système de détection de radars (En France).
 
Ce TomTom possède donc cette option. Il fallait vraiment faire cette mise à jour... Le seul soucis est que dernièrement, l'ordinateur de mon père est tombé en panne. Après réparations, j'ai installé Ubuntu car l'ordinateur refusait d'installer XP. Moi, de mon côté j'ai décidé de passer également sous Linux car les logiciels libres en terme de traitement photo m'ont bluffés !
 
Nous voici donc avec 2 machines tournant sous Ubuntu 10.11 (sans Unity ! je précise) et me voilà donc à la recherche d'un moyen pour faire fonctionner TomTom Home (le logiciel du GPS)... Sur la boite.. Juste les logos Mac et Windows... Cherchons donc des solutions alternatives...
 
Premier essais, sans même me poser de questions j'utilise Wine ! Rien ne fonctionne... Dommage en principe cela aurait-dû fonctionner... Pour une fois que j'utilisait Wine me voilà bien désappointé...
 
Je recherche sur les forums Ubuntu et la seule solution vraiment intéressante est la virtualisation... Sauf que je n'ai réellement pas envie et en plus je ne possède plus aucun CD d'installation de windows XP ou même Seven... Télécharger le logiciel pour faire tourner uniqement un seul soft tous les 5 mois... Pas rentable...
 
Je me dits que depuis le temps, TomTom, une multinationale côté en bourse, dont l'action coûte 3.522 ¤ à l'heure ou j'écrits ces quelques lignes. Doit avoir quand même trouvé une solution pour les utilisateurs linux ?i?  Je vais sur leur site, je cherche mon appareil, et là surprise !
 


 
Et oui mon appareil n'est plus supporté du tout ! car jugé trop vieux. Pourtant il me sert bien encore ! "Haaaaa obsolescence programmé (ou pas) quant tu nous tiens... Soit toujours liés à l'innovation et surtout ferme ta bouche petit consommateur "idiot" car je suis ton maître..." (Managers Tomtom : Dit Roger, on devrait pas enlever le idiot ? Non Robert ça fait la magie...)
 
Décidé à tenter de comprendre ce qui arrive, je téléphone au service client ! Après les petites explications et surtout l'information formidable concernant l'enregistrement de la conversation...
 
Je tombe sur une personne bien sympa, assez jeune d'après la voix. Je lui expose le problème en quête d'une solution...
Dans la discussion, ce jeune homme m'explique que TomTom ne peut pas délibérément mobiliser une équipe de développement seulement pour 4 personnes dans le monde !
 
Blessé dans mon orgueil je le remets gentiment à sa place en lui indiquant que la communauté linux dépasse largement ce nombre. Que nous résumer à seulement 4 types qui développent dans un garage c'est tout de même blessant... Surtout pour ces 4 types !
 
Il m'indique également que la part d'utilisateur Mac à justifié, de leur côté, le développement de leur logiciel sur cette plate-forme. Et que lui aussi à switcher (ben ouais mais je m'en fiche un peu tu sais...). Je suis d'accord, mais tout de même ! Nous sommes presque 15 000 000 d'utilisateurs Linux (Ubuntu-Mint-Red Hat etc etc) à travers le monde et on se résume seulement à 4 personnes ?
 
Alors que je tente de redresser le débat vers mon problème pour tenter de trouver une solution. Il m'interroge sur le pourquoi de mon passage sous Linux. Ma réponse en substance : Rapide, efficace, dev Android et photo...
 
Cette question semblant ne pas lui paraitre intéressante, il rabâche ça précédente intervention sur le nombre d'utilisateurs Linux... En moi même, j'avais surtout envie de créer un émetteur genre "Batman lorsqu'il appel ses chauves souris", sauf que là se serait avec des pingouins...
 
Je cherche encore une fois à recentrer le débats et là ! Miracle ! Il me donne la solution et Mesdames et Messieurs, je pense que sur ce coup il a compris que si on est passé chez Linux on est loin d'être des abrutis ! Il m'annonce que, comme j'ai l'air de bien m'y connaitre (Tu veux une baffe ?), il faut juste supprimer  les fichiers en .OV2 faisant référence aux radars français (ils se trouvent dans la mémoire interne dans un répertoire à la racine du GPS) plus leurs équivalents en .BMP.
 
10 minutes de conversation téléphonique pour se faire entendre qu'on est un abruti ! Qu'on ne sert à rien (Par choix, je le rappel) et surtout qu'on ne mérite pas de support digne de ce nom car on fonctionne de manière différentes ?!?
J'ai acquis un appareil sensé être simple à utiliser et surtout qui doit se conformer à la législation de mon pays sans que je n'ai à me poser trop de question. En faisant confiance à une société renommé ! Et je m'entends dire que je dois réinstaller Windows ou/et allez pourrir le PC d'un ami...
 
Merci TomTom ! Merci pour votre écoute et votre support sans faille qui nous prends largement pour des neuneux, nous gentil utilisateurs du pingouin rigolo !
Pour rappel un prestataire de service se doit de mobiliser toutes ses capacités afin de rendre son ou ses produits disponible à tous ! C'est ce qu'on appel une obligation de résultat ! Je ne vais tout de même pas vous refaire un cours de droit niveau seconde !

Ouvrez donc un bureau de développement Linux et passer vos sources de logiciel Mac pour en faire une compilation intéressantes pour nos plateformes, au lieu de nous prendre de haut ! Nous avons ACHETES vos produits car nous vous faisons confiance ! Nous ne les achetons pas pour que vous nous priviez du droit d'être considéré en tant que client et surtout en tant qu'utilisateur.


Vous nous mettez donc en danger par rapport à la législation actuelle qui, pour rappel, nous condamne à 1500¤ d'amende par vérification de l'appareil par les forces de l'ordre ! Par les temps de précarité que sont les nôtre, votre attitude est criminelle ! Laissant sur le carreaux de nombreuses personnes qui ne pourront éventuellement pas faire face à ce genre de défraiement.
 
Vous pensez certainement que la solution trouvée pour ma situation est intéressante mais elle ne l'est pas. Je sais parfaitement que pour vous, la réponse donnée m'a satisfaite. A la fin j'ai dit "merci"... Par dépit... En sachant parfaitement, et sans équivoque (Et là c'est votre employé qui me l'a bien fait comprendre), qu'aucun support digne de ce nom ne serait disponible.
 
Je connais les technique en B&B, je n'ai pas fait des études liées à la satisfaction du client pour rien ! Sauf que votre ton pédant, l'attitude de votre employé et ça condescendance ne m'a absolument pas satisfait !
 
Je pense aux autres utilisateurs qui n'ont peut-être pas les mêmes capacités qu'un petit gars de bientôt 30 ans, bidouilleur de profession, possèdent. Vous vous moquez de nous, vous vous moquez de vos clients et surtout vous êtes totalement déphasez ! Mesdames et Messieurs considérez mon billet comme un coup de gueule, un accrochage, ou mieux, un partage de culture à négligence caractérisé car je donne ici la solution d'ou soucis que beaucoup partage.
 
Mais à vrai dire, au vue du peu de considération que j'ai eu en tant que client et utilisateur ! Cette manière d'agir me pousse sincèrement à me poser d'autres questions. Si jamais cette pensée écrite aujourd'hui avait une réponse, non pas formalisé, mais constructive. Se serait peut-être déjà un pas intéressant en reconnaissance d'une communauté belle et bien vivante !

Last Edit: à 12h53 by vincz

Author Topic: Toc Toc Toc, qui est là ? TomTom !  (Read 1557 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

huhu Marrant ^^