Epiphone - maj qui veut entendre la bête ?

Bonjour à tous !

Aujourd'hui s'ouvre les fêtes Johanniques à Reims ! Comme je suis malade, j'ai décidé de prendre en photo ce qui me tombait sous la main. Je vous présente donc ma nouvelle guitare. Il s'agit d'une Epiphone Les Paul Stadard HSC couleur miel flammé.

J'ai l'habitude de nommer mes guitares. Ma LTD se nomme Mistral car le manche est très très rapide et il permet, tout comme ce vent du midi, d'aller très vite. Ma Folk se nomme Lizzy, car elle est simple donc "elle est easy" - Lizzy. J'ai pas cherché loin sur ce coup là je sais.

Et enfin, Marie. En réalité, je ne sais pas pourquoi. J'ai trouvé que ça lui allait tout simplement. Marie est un prénom simple qui colle bien avec cette gratte de caractère solide, parfois dur. Mais qui sait faire preuve d'élégance et de tendresse mêlée à quelques fantaisies.

Le son est tantôt cristallin sur des tonalités jazzy et blues mais elle sait être forte et rauque une fois la saturation enclenché. Lorsqu'elle se laisse prendre par l'émotion, cette guitare restitue votre pensée de manière intransigeante mais elle permet de jouer sur un large panel de style.

Le manche collé caractéristique des Les Paul lui donne un jeu rapide et juste sur les notes longues et/ou courtes tout en assurant de multiple variation grâce à une excellente tenue de la note (surtout en solo). La pose du manche lui donne d'ailleurs une superbe cambrure.

Alors voici le shooting de Marie ! N'hésitez pas à piocher dans la galerie si vous souhaitez vous faire un jolie fond d'écran.

Bon visionage !







MAJ de l'article

Je relance les amis mais je vous avais promis un petit truc sympa à écouter à partir de l'Epiphone.

J'ai fais extrêmement simple et j'avais cet air dans la tête depuis le début de la journée? Vous trouverez la vidéo sur la page G+ de mon groupe juste ici : https://plus.google.com/b/1013...13/101381945931668728313/posts


Last Edit: 5 January 2012 à 23h26 by vincz

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L'explorer n'est pas chambrée, c'est certain. La LP de vincz je ne sais pas... c'est un procédé qui alourdit les coûts de fabrication donc je vois pas trop l'intérêt sur une épiphone. mais de toutes façons je ne suis vraiment pas certain que ca altère tant que ca le son. Y'a eu tellement de débats sur le sujet sur les divers forums...

Pour les épiphone, ils ne font pas de chambre, ils prennent juste les pièces de bois qu'il y ait des cavités ou non et les empilent sans se poser de question. Si bien que dès fois, ton Epiphone est comme du gruyère, et des fois non. Ça commence à devenir la même chose chez Gibson, mis à part pour les stocks US et Japonais.

Offline vincz

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Pour les épiphone, ils ne font pas de chambre, ils prennent juste les pièces de bois qu'il y ait des cavités ou non et les empilent sans se poser de question. Si bien que dès fois, ton Epiphone est comme du gruyère, et des fois non. Ça commence à devenir la même chose chez Gibson, mis à part pour les stocks US et Japonais.
J'avais entendu dire ça et des fous qui passaient leurs grattes aux rayons X  :mouais: . Pour ma part j'ai pris le temps d'étudier la gratte à l'oeil. J'ai pas remarqué de bosses, de traces de craquellement trompeur. Marie à l'air saine de ce côté là.¨Par la suite et bien je ne sais pas si vous avez des "indices" capables d'en dire plus je suis preneur. Mais à mon avis ça semble bon.

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L'explorer n'est pas chambrée, c'est certain. La LP de vincz je ne sais pas... c'est un procédé qui alourdit les coûts de fabrication donc je vois pas trop l'intérêt sur une épiphone. mais de toutes façons je ne suis vraiment pas certain que ca altère tant que ca le son. Y'a eu tellement de débats sur le sujet sur les divers forums...
Après chambvrage ou pas chambrage.. Why not, mais je n'avais pas les moyens pour une gibson et sa légendaire poutre centrale.

Allez un peu de rêve les amis... http://www.tradetang.com/for-s...ic-guitar-/117703-1332307.html

J'avais entendu dire ça et des fous qui passaient leurs grattes aux rayons X  :mouais: . Pour ma part j'ai pris le temps d'étudier la gratte à l'oeil. J'ai pas remarqué de bosses, de traces de craquellement trompeur. Marie à l'air saine de ce côté là.¨Par la suite et bien je ne sais pas si vous avez des "indices" capables d'en dire plus je suis preneur. Mais à mon avis ça semble bon.
Tu ne pourras jamais le savoir, à moins de prendre une scie sauteuse et de la fendre en deux...10
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Après chambvrage ou pas chambrage.. Why not, mais je n'avais pas les moyens pour une gibson et sa légendaire poutre centrale.
Faire des chambres dans une guitare, c'est super un splendide concept marketing. Si tu veux que ça sonne, il faut que ça résonne et que la propagation de l'onde soit la moins troublée. Faire des trous, ça ne peut que ralentir la conduction puisqu'on créé une interface. Après, ça veut dire ce que ça veut dire et il ne faut pas non plus être un ayatollah j'ai déjà vu des Les Paul Studio moins bien sonner que des Epiphone par exemple. Mais globalement les stock US et Japon de Gibson sont mieux soignés, mieux finis que ce qui nous est réservé. C'est pour ça que je suis toujours circonspect sur cette course à l'armement où je vois des gens mettre des micros à je ne sais quel prix, changer tel pièce, tel machin pour que ça sonne. T'auras beau mettre autant de maquillage à un boudin, tu n'en feras pas un mannequin.
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Allez un peu de rêve les amis... http://www.tradetang.com/for-s...ic-guitar-/117703-1332307.html
C'est très particulier une Custom, j'aime bien mais c'est pas ce que je préfère...

Offline vincz

  • Modérateur
Si je comprends bien, on est quasi sur de rien sur le comment la gratte va réagir. J'ai donc bien fais de la tester plusieurs fois sur la semaine en plus d'autres modèles avant de l'acquerir non ?

J'avais deux piste, soit je lui colle des bursbuckers, soit des micros home made de chez wild custom, c'est de la bonne came faite main et made in france là aussi. Ce qui m'embête chez crel, c'est qu'apparemment ils font pas les capots dorés, et ca m'embête de modifier l'aspect de l'explo... j'aime bien le doré usé qu'elle a maintenant  :rougit:
ca, c'est un argument que je reçois 5/5...  :mdr:
Tu ne pourras jamais le savoir, à moins de prendre une scie sauteuse et de la fendre en deux...10
Faire des chambres dans une guitare, c'est super un splendide concept marketing. Si tu veux que ça sonne, il faut que ça résonne et que la propagation de l'onde soit la moins troublée. Faire des trous, ça ne peut que ralentir la conduction puisqu'on créé une interface. Après, ça veut dire ce que ça veut dire et il ne faut pas non plus être un ayatollah j'ai déjà vu des Les Paul Studio moins bien sonner que des Epiphone par exemple. Mais globalement les stock US et Japon de Gibson sont mieux soignés, mieux finis que ce qui nous est réservé. C'est pour ça que je suis toujours circonspect sur cette course à l'armement où je vois des gens mettre des micros à je ne sais quel prix, changer tel pièce, tel machin pour que ça sonne. T'auras beau mettre autant de maquillage à un boudin, tu n'en feras pas un mannequin.
c'est vrai qu'il y a beaucoup de débats sur chambre-pas chambre... Moi, je suis d'accord avec toi: sur une électrique, plus le corps est dense, mieux ça sonnera, c'est mon côté scientifique qui ressort... après, les oreilles sont les meilleures juges  :gnehe:
Méfiez-vous quand même avant de claquer des mille et des cents dans des micros, ça ajoutera un mieux, c'est sur mais bon acheter des micros qui coûtent presque aussi cher que l'Epiphone qui est remplie de cavité, avec des bois pas top. Je trouve ça un peu dommage de mettre des micros dans une gutare comme ça, c'est comme mettre des jantes de Mercedes sur une 2 CV, à moins que tu comptes acheter une autre gratte après et les remettre dessus ?
mouais...mais si tu possèdes une gratte, même pas chère, dont tu aimes bien le manche, la lutherie, la comparaison mercedes-2cv ne tient plus...

ca, c'est un argument que je reçois 5/5...  :mdr:
Il y a toujours moyen de vieillir un peu ça. Un sac de sel, une nuit dehors et c'est réglé.
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c'est vrai qu'il y a beaucoup de débats sur chambre-pas chambre... Moi, je suis d'accord avec toi: sur une électrique, plus le corps est dense, mieux ça sonnera, c'est mon côté scientifique qui ressort... après, les oreilles sont les meilleures juges  :gnehe:
Le problème ne se situe pas là. Une strat a par définition moins de bois et sonne bien malgré les pis aller pour y pallier ( cordes traversantes etc ) et c'est d'ailleurs pour ça qu'on les aime ces guitares là. La avec Gibson, tu penses payer un truc et tu te retrouves avec des trous dans ton corps. Après si chacun y trouve son compte tant mieux, ça m'aurait fait chier que mes Les Paul aient des cavités au prix ou je les ai payées, si je veux une gratte avec des chambres, je me prend une Godin et puis basta.
« Last Edit à 16h38 »

Offline vincz

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Mmmmmmmmmm Godin.....

Allez un peu de rêve les amis... http://www.tradetang.com/for-s...ic-guitar-/117703-1332307.html
Ils fournissent le faux certificat d'authenticité aussi ?  :hypocrite:
mouais...mais si tu possèdes une gratte, même pas chère, dont tu aimes bien le manche, la lutherie, la comparaison mercedes-2cv ne tient plus...
Toutafé  :sumanai:

En parlant de Les Paul, est ce que vous avez vu la page d'accueil de google aujourd'hui ?   :sifflote:

Offline vincz

  • Modérateur
Je sais pas s'il est fourni lool. Sinon oui si la gratte plait pour ses caractéristiques propres parfois lui donner un coup de pouce avec une nouvelle électronique ça peut donner de bonne chose je pense.


Oui j'ai vu le doodle il est excellent !!! C'est marrant on est raccord avec l'actu ^^
« Last Edit 10 June 2011 à 19h25 »

Oui j'ai vu le doodle il est excellent !!! C'est marrant on est raccord avec l'actu ^^
c'est ça, la classe  :classe:

Offline vincz

  • Modérateur
Je reviens à mon histoire d'électronique sur ma strat. J'ai vu sur un site une méthode de montage avec 2 condensateurs. Cela sera-t-il une solution ? Car malgrè tout lorsque je branche la pelle j'ai tout de même un mini son saturé. Lorsque je fait glissé le potard du point chaud au maximum c'est au maximum de celui-ci que j'obtiens "un son". Je pense donc que sur mon potard treble je dois inclure un condensateur supplémentaire afin d'équilibrer non ?


A ce tarif là, tu ferais mieux de la filer à un luthier ? Vu le nombre de bricolages dans lesquels tu te lances...

Je reviens à mon histoire d'électronique sur ma strat. J'ai vu sur un site une méthode de montage avec 2 condensateurs. Cela sera-t-il une solution ? Car malgrè tout lorsque je branche la pelle j'ai tout de même un mini son saturé. Lorsque je fait glissé le potard du point chaud au maximum c'est au maximum de celui-ci que j'obtiens "un son". Je pense donc que sur mon potard treble je dois inclure un condensateur supplémentaire afin d'équilibrer non ?
je ne pense pas qu'il faille rajouter un condensateur! Peut-être que ton problème vient du fait qu'il existe deux sortes de potentiomètres: les linéaires et les logarithmiques; normalement, on met les log pour le volume, et les linéaires pour la tonalité.