The Otak Recap !

Oui c'est l'heure du recap de l'otak de service en matière d'animé. Cette année, plus précisément l'année dernière. Il y a eu pas mal de séries qui ont eu mes faveurs. De part leurs histoires et de part ce qui s'en dégageaient. Bien sur, mon petit tour est relativement limité puisque je pré-sélectionne pas mal ce que je vais voir et en même temps, j'ai vu mes séances de visionage assez raccourcis depuis quelques mois à cause du travail.


Commençons donc ce petit tour des animes qui ont marqué pour moi cette année 2009.

Asura Crying
Small | Large


Une série rafraichissante ! Surtout si vous avez toujours voulu que votre meilleure amie soit un fantôme. C'est a partir de tout cela ainsi que d'un étrange accident d'avion plus une lourde valise que Tomoharu verra sa petit vie d'étudiant totalement transformé. En effet, il découvrira peu à peu les mystères des 3 conseils d'étudiant de son lycée ainsi que les secrets qui le lie à Kurogane,  l'Asura Machina (un zolie mecha) que son grand frère lui a transmis.

Pour être déconcertante, cette série est déconcertante. Passant tantôt d'un épisode à un autre sans trop de continuité, le fait est que cela accroche au fur et a mesure que l'histoire avance et que celle-ci révèle des destins tragiques et des aventures humaines parfois poignantes.

Si vous souhaitez regarder une série alliant pas mal d'humour a cause du couple Misao - Tomoharu, des méchas qui ne font pas 50 mètres de haut ; foncez, vous ne serez pas déçus. Enfin, la musique est vraiment sympa et certaines scènes ne manqueront pas de vous prendre les tripes.


Pandora heart
Small | Large


LA série qui ma scotché mais qui ma déçus sur la fin ! De prime abord, utiliser un l'univers d'Alice au Pays des Merveilles est un paris osé. Mais pour cet anime la maîtrise est là. Cependant, on pourrait se demander justement pourquoi la réalisation est ainsi faite ? puisqu'au final on sent que la série aurait largement put être produite dans les années 90 à la même époque qu'Escaflowne ce qui n'est pas trop mal en même temps. Toutefois, malgré la sensation d'animation "vieillotte" la série dispose d'un certain cachet.

Pour l'histoire, voici de quoi il retourne. Oz Bezarius, riche fils de la famille Bezarius va passer une cérémonie de passage à l'âge adulte. Mais tout va tourner en véritable cauchemars lorsque les membres de la famille Baskerville s'en prendront directement à lui et l'enverrons bouillir dans l'Abyss ! C'est là qu'il rencontrera une mystérieuse jeune fille nommé Alice plus connu par le nom de son avatar Black Rabbit (Un lapin de plus de 10 mètre de haut maniant une faux gigantesque) auquel il devra passer un contrat afin de revenir auprès des siens mais seulement 10 ans après.

Histoire de famille dans un style victorien, Pandora heart bénéficie d'une très belle histoire où Alice, sous ses grands airs de tsundere mangeuse de viande invétéré, se révèlera très souvent attendrissante au possible a vous en faire tirer une petite larme (je rappel que je suis simple à ce niveau là moi ^^)

Malheureusement, après de très belles et nombreuses péripéties. On assiste à une fin qui n'en est pas une ! Pouvant annoncer une seconde saison peut-être... Mais je dois avouer que Pandora Heart reste un très bon concept malgré une fin qui laisse réellement a désirer.. Dommage !


K-On
Small | Large


Le coup de c½ur de cette année ! Imaginez 4 filles, 4 lycéennes qui décident de former un groupe de musique... On pourrait se dire, "euh fan service ?" Et bien non ! C'est juste drôle, amusant, divertissant et ça ne dure que 13 épisodes ! La série est réalisé par les mêmes trublions que Lucky Star (qui reste LA série pour Otaku de l'année précédente).

Et juste parce que le plaisir est cours, je vous encourage à regarder cette petite série rafraichissante. Surtout le premier épisode avec le petit clin d'oeil a Krauser II de Detroit Metal City et son célèbre Satsugaï !

J'annonce également qu'une seconde saison est en cours de production et qu'elle arrive en Avril ! Chouette chouette chouette !!


Sora Wo Kakeru Shojo
Small | Large


La Sunrise fait des frais, et encore une fois elle reprend un crédo simple : Un chara design efficace, des filles dans l'espace et des colonies cerveaux parlantes ayant leurs visions du monde.. Et pour finir la voix de Lelouch Lamperouge dans le rôle de Léopard !

Lorsque j'ai découvert la série on ma dit : "Vincent écoute Léopard tu vas accroché..." Et c'est vrai j'ai accroché à la destinées d'Akiha et de ses copines qui pour aider cette colonie venue de nul part vont réaliser divers vols... Cependant, tout va rapidement se compliquer a cause de Nerval (une autre colonie cerveaux) qui lui, en tant que colonie, a la fâcheuse tendance d'enfermer tout ce qu'il trouve dans des boites...

Je sais c'est assez obtus comme résumé, mais pour faire simple nous avons là un petit parallèle un poil moralisateur au monde des hikékamori. Je ne sais pas si cela fonctionne mais au moins l'intention est louable.

En bref, c'est rythmé, bien dessiné, bien animé, drôle et souvent émouvant et ça se laisse regarder tranquillement !


Phantom, Requiem for The Phantom
Small | Large


LA série de l'année. Après nous avoir sortit Noir... BeeTrain nous sort le remake d'un anime des années 80 issue d'un jeu vidéo. Et que dire à part que l'ensemble est totalement maitrisé.

Sur fond de combat de gang, une organisation nommé Inferno à mis au point l'arme de mort ultime : Phantom. Cependant un jeune homme va se retrouver plonger dans cet univers du crime organisé car il était juste là au mauvais moment. Il deviendra alors le second Phantom après un entrainement et un conditionnement sévère. Ainsi, sa vie changera du tout au tout...

Comme je le disais, cette série est maitrisé de bout en bout ! Même le second opening est déstabilisant ! En fait pour aimer Phantom il faut juste le regarder ! Foncez ! Quoi ? vous êtes encore ici ?


Maria Holic
Small | Large


Le studio Shaft nous on sortit un OVNI et cet OVNI c'est Maria ! Maria est une jeune fille adorable et aimé de (presque) tous ! sauf qu'elle a un soucis.. C'est un mec...  obligé de se travestir afin de pouvoir régner comme futur directeur de l'école ou il se planque diriger auparavant par sa grand mère...

D'un autre côté, ça s½ur jumelle aussi si colle... Mais dans l'école de mec. Ajouter a cela que cette école est une école catholique aux règles fixes ! Cela semble assez dur... Voir limite impossible.

Malgré tout, Kanako débarque comme une fleure dans cet établissement et fera rapidement connaissance avec Maria.. Sauf qu'elle même dispose d'un problème sérieux.. Elle est attirée par les filles et les mecs lui donnent de l'urticaire...

Malheureusement pour elle, elle découvrira dès le premier jours le secret de Maria qui en bon mec lui réservera des surprises formidables toutes aussi tarées les unes des autres ! Et accessoirement elle fera office de souffre douleur pour lui et pour sa Maid, alors qu'elle perd quasi constamment connaissance à la moindre fille qui passe (elle a du perdre autant de sang que San Goku dans tout DBZ :mdr: )

Vous voulez rire un bon coup ! Maria Holic c'est juste génial surtout qu'il introduit le Maid Guitare (si si c'est vrai regarder l'opening !)


[size=14]Kamen Rider Decade[/size]
Small | Large


C'est pas un anime c'est du Toku. Mais pour les 40 ans de Kamen Rider je regarderai même si c'est nul ! Et cette série fut... Comment dire... Mitigé.

Pour la petite Histoire, Tsukasa est une photographe qui a perdu la mémoire de son propre monde. Il arrive un jour chez la famille Hikari qui le recueil. La vie semble bien se passer mais un soucis subsiste, ses photos sont toutes et toujours mauvaises car le monde où il se trouve le rejette d'une manière ou d'une autre.

Mais un jour, diverses catastrophes se produisent et Tsukasa, accompagné de Natsumi, se rend compte du rôle qu'il doit jouer grâce à l'intervention de Wataru Kurenai (Kamen Rider Kiva). En tentant d'échapper à diverses créatures. Il trouvera par hasard une ceinture et un porte carte qui le transformerons en Kamen Rider Decade. A lui donc de voyage de monde en monde afin découvrir le pourquoi de son existence mais surtout pourquoi il est nommé et reconnu par les Riders des autres mondes comme étant "le Destructeur".

Etant fan du genre, je m'attendais à revoir les anciennes têtes des précédent Kamen Rider, et cela ne fut pas le cas sauf pour 2, 3 acteurs... Et comme tout bon fan, j'attendais peut être une fin plus honnête pour Kamen Rider 555.. Mais non, rien de rien... Malgré un très bon rythme, des FX très soigné (le premier Rider Kick de Decade est anthologique !) et de très bonnes scènes. Kamen Rider Decade reste un bon rider ou la nostalgie fonctionne mais ou un certain sentiment de "je ne sais pas quoi" gâche un peu le plaisir...

En attendant le second film qui devrai conclure la série cette année (oui pour 2010...). Kamen Rider Decade nous cache encore des secrets et malgré quelques temps faible j'ai accroché au principe "nostalgie" et je n'ai pas honte de dire que pour une fois GACKT a fait une bonne chanson ! Par Contre Kamen Rider W est réellement mauvais.. La preuve en est que j'ai lâché l'affaire la série totalement et que j'attends celui de l'année prochaine.
Tags: Anime, Otaku
Last Edit: 4 February 2010 à 14h53 by vincz

Author Topic: The Otak Recap !  (Read 5737 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Nao/Gilles

  • Admin
Tu n'as pas vu Higashi no Eden, cette année ?

Et Noir, c'était une série BeeTrain, pas IG... :^^;: (Même si, techniquement, à l'époque BeeTrain était une filiale d'IG.)

Offline vincz

  • Modérateur
Tu n'as pas vu Higashi no Eden, cette année ?
Si je 'lai vu. Je suis juste au brouillon j'ai pas tout fini et les fêtes sont passé par là ^^
Quote
Et Noir, c'était une série BeeTrain, pas IG... :^^;: (Même si, techniquement, à l'époque BeeTrain était une filiale d'IG.)
Je corrigerais se soir de toute façon ;) Merci pour l'info.

Offline Nao/Gilles

  • Admin
Ah désolé, encore un cas de "j'avais pas vu que c'était juste un brouillon"...

Sinon tu peux publier un post et appuyer ensuite sur "Cacher", là au moins je serai sûr que c'est un brouillon, c'est plus visible ^^ Euh enfin je crois.