[photo] Un lieu et 2 filles (première partie)

Avant toute chose, je préviens que certaines photos peuvent sembler difficiles à voir et certaines à venir seront assez choquantes. Pour cette première partie, il n'y a pas d'inquiétudes à avoir, mais je tiens à rassurer tout le monde, tout est truqué (pas les photos ! certains effets uniquement ;) )


Il y a donc quelques semaines, j'ai réalisé une séance photo plutôt animée où l'idée de départ se résumait à : Du faux sang et 2 filles...

Avec ce genre d'idée, il est difficile de ne pas se demander où cela peut mener... Et effectivement, cela nous a mené bien loin a partir du moment ou j'ai trouvé quelques cadavres, deux verres vides et une seringue (sans aiguille) qui avait, plus tôt, servi à doser les ingrédients du faux sang.

Pour la première fois, je vais réaliser un billet photo sous forme d'article afin de vous faire comprendre toute la démarche de mes cellules grises pendant cette séance. J'ajoute également qu'elle ne fut pas de tout repos car je devais moi-même y participer. Mais comment ? Je ne l'ai jamais su  :^^;:

Comme toute séance, je débute toujours par des photos de groupe assez classiques. Lors de ces moments là, je ne me pose pas trop de questions. On peut facilement dire qu'il s'agit là d'un instant où je "m'échauffe" et où je dirige un peu, mais pas de trop, afin de donner la liberté aux modèles de toujours pouvoir proposer leurs idées. Je n'aime pas contraindre, je préfère être assez coulant vis à vis de ce que je demande. Ceci évite la course à LA photo de la séance.

Je pense que vous vous en doutez ; c'est une chose réellement impossible à obtenir à 3 minutes du début, à moins de réellement être présent sur place depuis plus d'une heure et d'avoir coordonné le maquillage, l'habillement, le lieu/studio et la lumière.

Sur la photo de gauche, il m'a fallu 5 plans pour arriver à ce résultat assez convenable, et encore, j'aimerai réellement refaire les prises car ce n'est pas du tout ce que je souhaitais. Mais je la mets tout de même en avant afin de bien me faire comprendre sur ce sujet.

Mais revenons à nos moutons. Comme vous le savez certainement, j'aime énormément les portraits. J'ai donc profité de cette séance pour mettre en forme 3 principes intéressants que le décor extérieur m’inspirait.

Ainsi j'ai utilisé ceci :

- Ma balance de blanc réglé sur Tungstène,
- Indiquer à mon boitier que la couleur dominante principale perçue par le capteur devait-être du bleu,
- Et enfin fermer plus mon objectif pour pouvoir avoir un arrière plan plus net surtout si Angélique et Pauline sont présente sur la photo simultanément.


Sur la photo ci-dessus, j'ai utilisé l'escalier du coin (oui j'aime les escaliers) et le reste est allé tout seul. Il y a des moments ou certaines photos naissent de pas grand chose et celle-ci en est une bonne interprétation.

Ainsi, avec un peu d'imagination (et un filtre photo qui permet de diviser par trois le ou les sujets d'une image), et bien entendu,  les réglages précédents. Il est possible s'interroger sur : Comment rendre un thème assez froid en une idée plus ludique ?

J'ai donc réfléchi un peu (oui ça m'arrive   ) et j'ai obtenu ceci ! On peut aimer ou pas, mais sans devoir nécessairement utiliser Photoshop ou d'autres bidouilles. Il est simple de s'ouvrir à d'autres champs (de vision) et d'autres points de vues avec un petit peu de matériel (Merci papa pour le filtre !) et un peu de débrouille.
Par la suite, les bases sont quasi identiques, il faut juste s'adapter et ne pas avoir peur d'avoir des lentilles d'objectifs plus grosses que son filtre. Mais au final cela rend pas mal non ?

La suite bientôt et nous irons plus sensiblement dans le vif du sujet ! Avec le thème qui a suivi les "préliminaires". Je nomme donc : "les péripéties d'une soirée qui débute presque, ou déjà mal"
Modifié: 24 Janvier 2010 à 18h23 par vincz

Auteur Sujet: [photo] Un lieu et 2 filles (première partie)  (Lu 8307 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Je suis complètement fan de la seconde photo :)

Hors ligne vincz

  • Modérateur
Je suis complètement fan de la seconde photo :)
Comme je te comprends  ^_^ ^_^ Travailler avec Angélique c'est réellement intéressant car il n'est pas nécessairement utile que l'on se parle pour obtenir ce que je souhaite. Et c'est réellement géniale de travailler dans ses conditions.

J'aime beaucoup ces photos. Ce côté froid de l'image, ces poses softs, ces tenues qui ne font pas trop pétasses (juste ce qu'il faut, pas plus), le tout donne une ambiance très suggestive et très réussie.  Vivement la suite.

Yep, c'est sympa (je n'aime pas tout dans la série de photos de ton album), mais la 2e et la 4e sont particulièrement chouettes. J'aime effectivement le jeu de lumière du portrait d'Angélique.

Hors ligne vincz

  • Modérateur
Yep, c'est sympa (je n'aime pas tout dans la série de photos de ton album), mais la 2e et la 4e sont particulièrement chouettes. J'aime effectivement le jeu de lumière du portrait d'Angélique.
Merci pour elles :) Cependant il est vrai qu'on est allez loin... Je n'ai pas encore réellement de plan pour la seconde partie actuellement mais ce weekend je vais y réfléchir, je vais d'abord faire mes choix et voir ce que j'ai a raconter sur ces événements.

Bah ce que je n'ai pas aimé, ce n'était pas le fait que vous êtes allés loin, au contraire, quand tu disais que ça pouvait choquer, je m'attendais au pire. Non, je ne sais pas, c'est l'esthétique des photos, certaines font amateurs, l'éclairage, l'angle ou je ne sais pas quoi exactement ne permet pas un rendu qui me plairait artistiquement.

Par exemple la photo d'Angélique ci-dessus, je pense qu'on est plusieurs à aimer, car la lumière et l'effet flou font ressortir Angélique du fond, la couleur des yeux et des cheveux est mise en valeur et sa peau ressemble à de la porcelaine : elle est mise en valeur.

Sur certaines photos dans la baignoire, je n'ai pas trouvé l'esthétique général des photos vraiment plaisante (ou dérangeante), mais simplement "ouais... bof...".

Bref, ce qui est intéressant, c'est que tu cherches, tâtes, fais plein de choses et qu'après chacun y trouve son compte et tu découvres aussi ce qui fonctionne plus ou moins. ^^ (ouaaaah, j'viens d'essayer le truc de Nao pour agrandir la fenêtre et c'est magique ! :waouh:)