Le défis : Apprendre à vincz comment équilibrer une formule en chimie

Bonsoir à tous. En tombant sur le derniers billet de Truite elle a soulevé dans un Post-Scriptum un problème d'oubli par certains de ses élèves d'une méthode de math (même moi j'ai pas du tout compris de quoi elle parlait ?  :mouais: :mouais: )

Cependant, moi j'ai un autre soucis et j'en appel à vous. En effet je n'ai jamais réussi à comprendre quelque chose en chimie et c'est surtout ça qui me prend la tête depuis la 4éme. En effet je n'ai jamais réussi à équilibrer une formule. Tous mes profs n'ont jamais réussis à me faire comprendre le pourquoi du comment. Je suis pour ainsi dire totalement étanche.

J'ai essayé le net, les cours expliqués, rien, je n'y arrive toujours pas et ce n'est pas faute d'essayer.

Pour ceux qui ne voient pas trop de quoi je parle, voici un petit exemple rapide mais tout simple, en fait la seule formule que j'ai réussi à comprendre :

H2 + O2 = H2O

On rigole, on rigole, mais je ne comprend toujours pas pourquoi il manque un 2 ? Maintenant on passe à un autre exemple :

H3O+ + OH- = 2H2O

Vous avez compris ? Moi non  :mdr: :mdr: :mdr: . Pourtant je suis convaincu que ce la doit être simple, mais rien ne se passe niveau neurone, ça glisse sur moi et je me souviens de mes notes et ça me fait me sentir mal. Comment on peut faire culpabiliser un élève c'est trop drôle vive l'instruction de se genre de matière.

Alors voilà si vous arrivez à me faire comprendre le pourquoi du comment c'est que vous êtes un (ou une) génie. Si vous n'y arrivez pas, je ne vous en voudrai pas, c'est que définitivement, cette matière ne doit jamais être mise dans les mains de parfais abrutit (ce sont les mots d'une de mes profs à l'époque chouette non ?)


PS : Purée 31 personnes ont vues ce billet !
Last Edit: 24 January 2010 à 18h18 by vincz

Author Topic: Le défis : Apprendre à vincz comment équilibrer une formule en chimie  (Read 19117 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

C'est loin aussi pour moi mais tu es certain de ton H2 + O2 = H2O ??
Moi j'aurai dit plutôt 2 H2 + O2 = 2 H2O

La deuxième est bonne par contre.

L'idée c'est d'avoir à droite et à gauche du signe = le même nombre de chaque molécule (ici H et O). Donc à toi de rajouter des coefficients pour trouver cet équilibre.

Dans le premier exemple (ma version) :
à gauche on a des H2 et des O2  (donc 2H et 2O)
à droite des H2O (donc 2H et 1O)
problème : il me faut plus de H à droite que de O, deux fois plus même ... donc il va me falloir deux fois plus de H2 que de O2

Si j'essaie 2H2 + 1O2 j'ai bien deux fois plus de H que de O (4 contre 2).
Il me faut maintenant trouver combien il me faut de H2O pour arriver à ce 4 et 2 ... facile il m'en faut 2 !

Pour la deuxième égalité :
à gauche : H3O donne 3H et 1O et OH donne 1O et 1H
à droite : H2O donne 2H et 1O

Si je fais H3O + OH j'aurai donc 4H et 2O ... cool c'est le double de H2O !
Il n'y a donc qu'à prendre 2 fois le H2O pour avoir l'équilibre.

Au niveau lycée, la recherche des coefficients se fait par tâtonnements. Tu essaies plusieurs solutions et tu finis pas trouver la bonne.

Puré trop dur d'expliquer ça ! il me faudrait un tableau et des craies !  :mdr:
C'est grave si j'adore ce genre de trucs ??  :^^;:
Ca faisait bien 10 ans que je n'avais pas fait ça !
 

Offline Nao/Gilles

  • Admin
Moi j'ai eu 5,5/20 au Bac D en physique. Authentique.
J'étais nul en chimie. Faut dire qu'aucun prof ne m'a jamais expliqué que "solution aqueuse" signifiait "rajouter H2O dans l'équation". Re-authentique, je l'ai compris tout seul en regardant un corrigé, ça devait être en 1ère ou en terminale...

Par contre j'ai eu 20 en maths mais je suppose que tu n'as pas une statistique urgente à faire faire ? Ou même un petit calcul matriciel ?

bravo à Aroun pour ses explications bien claires...  :cool:
Si vous n'y arrivez pas, je ne vous en voudrai pas, c'est que définitivement, cette matière ne doit jamais être mise dans les mains de parfais abrutit (ce sont les mots d'une de mes profs à l'époque chouette non ?)
Réflexion nulle de la part d'un prof: n'importe quel enseignant ayant jeté un coup d'oeil sur le devenir de ses élèves ne peut plus avoir ce genre de réflexion!!  >:(
Moi j'ai eu 5,5/20 au Bac D en physique. Authentique.
copain Nao  :waouh: j'ai eu 2,5/20 en deuxième année de deug à l'écrit de physique
Quote
Faut dire qu'aucun prof ne m'a jamais expliqué que "solution aqueuse" signifiait "rajouter H2O dans l'équation".
Re- copain  :waouh:  :waouh: lors d'un des nombreux concours que j'ai passés, j'ai bloqué sur "solution aqueuse" et une prof de physique que je connaissais m'a regardé avec des yeux tous ronds quand je lui ai raconté cette histoire (elle a du me cataloguer comme les profs de Vincz  :mdr: )
Quote
Par contre j'ai eu 20 en maths
re re copain  :waouh:  :waouh:  :waouh:

Offline vincz

  • Modérateur
L'idée c'est d'avoir à droite et à gauche du signe = le même nombre de chaque molécule (ici H et O). Donc à toi de rajouter des coefficients pour trouver cet équilibre.
ça c'est bon j'avais compris, par contre évite les mots qui fâche genre coefficient. C'est le genre de chose qui me bloque. Je cherche du simple, de la vulgarisation une approche facile, éducative et qui ne limite pas l'accès à ce savoir par l'utilisation d'un jargon qui même si je le connais (vocabulaire et moi, un grand amour) doit tout de même être accessible à tous ;)

Donc voilà comment je me résume ce que tu as écrit :
Monsieur H et Madame O on des soucis de couple. Ils veulent s'en sortir et cherche donc à s'équilibrer. Pour ça il font régulièrement des thérapie de groupe mais ils doivent, pour leur bien être intérieur, se limiter à un nombre concret de personne dans leur groupe de discutions.

Dans un autre genre :
Monsieur H et mademoiselle O voudrait équilibrer le partage des bonbons. Il décide alors de limiter la distribution à un équilibre le faisant s'accorder l'un et l'autre.

Quoi c'est très réducteur et ça n'a rien a voir avec des formules chimique. ET ALORS ? Le but est de comprendre non ?
Quote
Dans le premier exemple (ma version) :
à gauche on a des H2 et des O2  (donc 2H et 2O)
à droite des H2O (donc 2H et 1O)
Donc le 2 après les lettres correspondent aux atomes si ma mémoire est bonne. Donc H2 c'est juste 2 atomes de H et pareille pour O soit 2H et 2O et en face dans les but nous avons H2O qui lui correspond à 2H et 1O.

Question :Pourquoi 1O dans H2O, il n'y a rien qui indique un 1 ?

Quote
problème : il me faut plus de H à droite que de O, deux fois plus même ... donc il va me falloir deux fois plus de H2 que de O2


Question :Là je comprend plus...

Tu dis qu'il faut 2 fois plus de H a Droite, mais il en déjà 2 ? Pourquoi alors il lui en faut deux fois plus que O2. C'est pas normale ça lui ferai 4H ?

Pour moi ça donne ça dans ma tête :  H2 + O2 =  H4O

Même si 2+2 font 4 à gauche c'est à mon avis sans aucun rapport avec ce qui se passe à droite. Pourtant à droite H2O c'est O qui en manque ? Désolé si je ne fait que lire et essayer de comprendre en réécrivant

J'entends déjà les rire étouffé des profs de math de Noisen... Je me sent un peu mal...Mais continuons.

Quote
Si j'essaie 2H2 + 1O2 j'ai bien deux fois plus de H que de O (4 contre 2).
Il me faut maintenant trouver combien il me faut de H2O pour arriver à ce 4 et 2 ... facile il m'en faut 2 !
2H2 + 1O2

Si je suis bien, 1O reviens à 0 donc oui c'est sur qu'il y a 4H contre 2O. Comment c'est arrivé là j'ai toujours pas compris, mais soit.

Question : Il faut combien de H2O pour arriver à 4H + 2O et le résultat c'est 2 ? Alors là je pige plus rien du tout.

J'ai prévenu je suis vraiment étanche. Je suis sur que ça tiens pas à grand chose, mais même si ça vous parait clair. C'est vraiment pas le cas pour moi. Trouvez moi une autre méthode, un truc qui simplifie à mort la chose car là c'est pas honnête comme façon de faire.

On arrive avec 4H + O2 à H2O avec 2, t'as fait quoi comme opération ? Une soustraction.

bravo à Aroun pour ses explications bien claires...  :cool:
Tu as compris, félicitation. Moi pas, mais je me soigne (désolé mais ça me gave de rien comprendre donc irritation et réaction du tac au tac immédiate !)
Quote
Réflexion nulle de la part d'un prof: n'importe quel enseignant ayant jeté un coup d'oeil sur le devenir de ses élèves ne peut plus avoir ce genre de réflexion!!  >:(
T'as déjà vu des profs avoir des réactions normales dans le public quant tu leur poses des questions sur un cours ou 75% de leurs élève on compris et que le reste ils s'en foutent ?

Je te rassures ça existe et en plus ça se permet l'illustre privilège de te ruiner le moral en t'humiliant en public, j'y est gouté moi-même en ayant le succulent droit d'allez me faire faire fusiller au tableau en entendant abrutit de ça bouche et le pire c'est que je lui avais demandé d'y allez pour que je puisse mieux comprendre. On ne peut pas me reprocher d'avoir voulu faire des efforts. (Si j'avais eu un fusil  :sifflote: :sifflote: ) et mon seul souhait et de pouvoir allez cracher sur la tombe de cette pouffe devant ça famille le jour de son enterrement !
C'est même le genre de personne envers laquelle je n'aurai aucun regret à tirer dessus. Ce serait une bien belle Vendetta (Nao passe par là et comprends que j'ai lut la BD et vu le film)

Désoler de faire descendre certains de leur nuage mais ça ce fait et ça se fera encore. Pourtant c'était un collège de centre ville, mais public. Comme quoi il n'y avait pas que les gosses qui y étaient cons.

Par contre si, j'en est eu droit qu'a deux perles, un prof d'histoire et un prof de Français qui eux était vraiment très bon et qui comprenait qu'il fallait qu'il se remette parfois en cause si jamais on avait des soucis de compréhension.

Par la suite heureusement que le privé ma accueillis les bras ouvert, j'ai un BTS alors qu'on voulait me foutre en apprentissage ! Merci, au suivant !

PS : 31 personne on vu ce billet ! Un record ! Par contre moi c'était 19 en histoire ;)
« Last Edit à 23h36 »

Alors en repartant du début :

- Une lettre c'est un atome oui : H hydrogène, O oxygène.

- Un groupe de lettres et chiffres c'est une molécule : H2 dihydrogène, O2 dioxygène, H2O l'eau.

- Un nombre en bas après une lettre indique le nombre d'atomes :
H2 -> 2H
S'il n'y a rien c'est en fait 1 : H2O aurait pu sécrire H2O1

- Un nombre devant une lettre sur la ligne normale d'écriture indique le nombre de molécules :
2 H2O c'est 2 molécules de H2O ... donc en tout : 2x2 = 4 H et 2x1 = 2 O

(On est obligé d'avoir ces deux notations pour ne pas confondre nombre d'atomes et nombre de molécules)

- L'autre truc important c'est qu'on ne peut pas faire ce qu'on veut ... la nature a choisi ce qui avait le droit d'aller ensemble en temps normal (sans intervention poussée des hommes). Pas de H4O donc.

- Donc il nous faudra TRUC x H2 + CHOSE x O2 = MACHIN x H2O
TRUC, CHOSE et MACHIN sont les nombres à trouver.

- Attention à ne pas confondre aussi 0 et O !
1O2 c'est 1 x O2 et pas 102 (ce qui ne voudrait rien dire vu qu'il n'y a plus de lettre donc plus d'atome).

___________________________________________________________________________
Quote
Pour moi ça donne ça dans ma tête :  H2 + O2 =  H4O
(en fait H4O)
Si on reprend ce comptage ça donne 2H et 2O à gauche alors qu'à droite on a 4H et 1O ... donc ça ne marche pas.
On aurait pu trouver H2 + O2 = H2O2 ... mais H2O2 la nature elle ne l'aime pas, donc elle ne veut pas en construire ... la nature elle veut des H2O !

_____________________________________________________________________________

Reprenons notre TRUC x H2 + CHOSE x O2 = MACHIN x H2O

On essaie avec TRUC = 1 et CHOSE = 1 donc  1 x H2 + 1 x O2 qui s'écrit plus simplement H2 + O2 ...
Et MACHIN = 1 , d'où simplement H2O

Est-ce que H2 + O2 = H2O ???

A gauche : H2 + O2 on obtient 2H et 2O.
Mais à droite j'ai H2O , 2H pour 1O.
Je n'ai pas l'équilibre.

Pire, à droite j'aurai toujours deux fois plus de H que de O : si je prends MACHIN = 3 on aura :
3 H2O ça me donnera en tout 3x2 = 6H et 3x1 = 3O ...
Pas le choix il faut mettre plus de H que de O à gauche aussi !

Là on essaie en mettant TRUC = 2 et CHOSE = 1 :
2 H2 et 1 O2, ça s'écrit 2H2 + O2
On compte ce qu'on a : 2x2 = 4H et 1x2 = 2O ... tiens c'est pour les H et les O deux fois plus qu'un simple H2O ...

Bah alors prenons MACHIN = 2
2 H2O ! ça donnera 2x2 = 4H et 2x1 = 2O
C'est la même chose !! on a gagné !

Finalement on a 2H2 + O2 = 2H2O

(Désolé je ne sais pas expliquer avec une façon plus imagée comme tu le voudrais, voila mes limites personnelles.)

____________________________________________________________________

Si tu ne comprends toujours pas on peut essayer d'abord de compter les atomes de molécules inventées, à toi de jouer, tu me dis combien de H et combien de O à chaque fois :

1/ H3O2
2/ HO
3/ 2 H5O4
4/ 3 H2O3 + 5 HO3

si tu y arrives on passe à l'étape suivante  :)

Désoler de faire descendre certains de leur nuage mais ça ce fait et ça se fera encore. Pourtant c'était un collège de centre ville, mais public. Comme quoi il n'y avait pas que les gosses qui y étaient cons
[...]
Par la suite heureusement que le privé ma accueillis les bras ouvert, j'ai un BTS alors qu'on voulait me foutre en apprentissage ! Merci, au suivant !
Attention à ne pas tomber quand même dans la caricature public = nullité / privé = fantastique ou encore celle de centre ville / autre.
Rien n'est aussi manichéen.
Il faut savoir qu'un prof dans le public et un prof dans le privé ont eu le même cursus universitaire et passent le même concours ! en tout cas c'est le même sujet corrigés par les mêmes correcteurs.
Il n'y a donc sur le papier aucune différence entre l'enseignement moyen d'un prof du privé ou du public.
Tu es tombé sur un enseignement privé qui te convenait, tant mieux pour toi, mais j'ai des exemples à la pelle de cas inverses.
« Last Edit à 3h11 »

Offline vincz

  • Modérateur

 Je répond à ton commentaire je lit et étudie le reste juste après (Merci pour le temps que tu passes, je suis vraiment un cas particulier et je te remercie pour ton aide)
Attention à ne pas tomber quand même dans la caricature public = nullité / privé = fantastique ou encore celle de centre ville / autre.
Rien n'est aussi manichéen.
Hors Manichéisme totale, j'ai bien indiqué que dans le public j'ai tout de même trouvé d'excellent prof donc pas de soucis la dessus il faut bien reconnaitre que certains sont excellent. Je n'ai pris que deux exemples mais hier soir je n'avais qu'eux en tête au moment de la rédaction.

De plus j'ai roulé ma bosse dans le public plus longtemps que dans le privée. Je pense que niveau manichéisme je suis plutôt loin.
Quote
Il faut savoir qu'un prof dans le public et un prof dans le privé ont eu le même cursus universitaire et passent le même concours ! en tout cas c'est le même sujet corrigés par les mêmes correcteurs.
Il n'y a donc sur le papier aucune différence entre l'enseignement moyen d'un prof du privé ou du public.
Je sais ;). Mais ça ne m'empêchera pas de dire que l'environnement de travail qui m'a été offert, la disponibilité des profs, leur aide et leur motivation ont été plus importante que dans le public. Sans aucune autre mesure, je me suis en plus plus amusé dans le privée que dans le public. Rien que de repenser à certaines choses qui se sont déroulés dans le public, là bas, ça me donne des frissons. Le seul endroit ou j'étais bien dans public c'était la bibliothèque au moins on me faisait pas chier et j'énervais la bibliothécaire de l'époque pour qu'elle achète que des bouquins sur l'Egypte  :^^;: :P . S'il y a bien une écriture que je connaissait bien, c'était les Hyéroglyphe ^^
Quote
Tu es tombé sur un enseignement privé qui te convenait, tant mieux pour toi, mais j'ai des exemples à la pelle de cas inverses.
J'y suis entré qu'au lycée pour le privé et j'ai roulé ma bosse en public, je ne sais pas si mon soucis datant du collège aurait eu une phase plus éclairé si j'y étais allez plus tôt, mais oui je l'avoue, je me suis épanouis de meilleure façon qu'en public. J'ai trouvé des personnes qui m'écoutais et qui faisait mieux, qui essayait de me comprendre et qui m'aidait. Dans le public, c'était l'inverse, j'ai toujours eu droit (à part pour certains que je remercies du fond du c½ur encore aujourd'hui) à l'info qui passe par une oreille et qui ressortait de l'autre. j'ai toujours cette sensation de "casse toi pov' con" et plus j'y repense et plus c'est ainsi. Comment être motivé par la suite, je te le demande bien... C'était une sorte de goût amer, une sensation de monter à l'échaffaud tous les jours et ce collège de centre ville, pourtant réputé, était une figuration, a mon sens, de la Bastille. J'y mourrais peu a peu, a petit feu et mes premières crises d'anorexie remonte de là.

Tu sais quoi, je vais faire un autre billet avec comme base, notre petit discution, nous sommes tous un peu hors sujet, je fait le nécessaire.

Bon alors et les réponses à mes questions ? j'attends moi !  :P

Offline vincz

  • Modérateur
Bon alors et les réponses à mes questions ? j'attends moi !  :P
Je n'ai pas eu le temps de bien regarder hier, je m'y met aujourd'hui promis, et 'ailleurs je mettrai en pièce jointe mon brouillon par rapport à mon exemple. Je pense que cela pourrait être plus parlant. Voir peut-être faire une vidéo.