Salut tout le monde voilà un petit billet spécial (ça fait quand même quelques temps que je n'ai pas été actif aussi...) Cependant j'aimerai juste parler de ce groupe de fille formidable qui ont créée Clamp.
Pourquoi allez-vous e dire. Et bien tout simplement parce qu'elle font déjà un boulot formidable. Que ce soit au niveau graphique, mais également scénaristique. Tout d'abord reprenons leur histoire depuis le départ.
Les Clamp était à la base un groupe de fille issue de la même école de dessin et d'art graphique. Peu à peu elle décidèrent de se regrouper afin de proposer quelques doujin de leur crues (non les gars c'est pas ce que vous penser ! non mais c'est quoi cet esprit mal placé...). Au fur et à mesure de leur avancée dans le milieu elles finissent par percer grâce à Derayd - Moon of boundary balance.
Peu après celle qui s'autoproclama Chef de la bande (oui comme Haruhi...géniale la référence non ?) la sympathiquement nommé Mokona posa la trame de Tokyo Babylon.
Pendant ce temps là, la présence assez forte de Mokona au sein du groupe a vue la formation Clamp se réduire considérablement. D'une dizaine de personne plus que 4 personnes se retrouvèrent donc à la création au scénario et aux dessins. Cette transition s'effectua après la création et l'édition de RG Veda reprenant l'un des thèmes les plus fort utilisé par les Clamp, les religions et leurs légendes associés.
Par la suite Mokona se remit sur ce qui est avec X1999, l'un de leur plus gros chef d'œuvre, Tokyo Babylon.
Mettant en scène un vétérinaire et un exorciste et ça sœur jumelle avec en toile de fond un Tokyo sombre et noir comme l'ébène, donnant lieu à des situations parfois extrêmes.
Assumant en plus l'homosexualité du héros Subaru Suméragi, Clamp affirme non seulement son style graphique avec un point fort sur les détails des décors et sur certaines de leurs manies (la tour de Tokyo par exemple ou Osaka qui serait une île totalement indépendante !). Mais également sur les relations entres les personnages le tout suivis par un scénario de qualité qui en plus fait la part belle au retournement de situations les plus émouvant tout en se permettant de terminer le manga dans une autre œuvre, X1999.
En effet les Clamps sont les championnes des Cross over. X1999 et plus récemment Tsubasa Reservoir Chronicles et xxx-holic en sont les meilleurs exemples.
Que dire sur X1999, à part le fait que cette histoire termine Tokyo Babylon, le scénario sous toile de fond apocalyptique est tout bonnement magnifique. Celle-ci nous compte le dur choix de Kamui, l'élu, qui devra choisir entre 2 destins, devenir un dragon du Ciel ou un dragon de la Terre. Ce choix lui fera prendre la tête d'un de ces deux camps qui pour le premier sauvegardera la terre dans son état actuelle alors que l'autre détruira tout afin de reconstruire l'humanité sur des ruines.
Issue de l'apocalypse de Saint Jean cette histoire librement interprétée d'ailleurs nous donne matière à réflexions sur ce que nous vivons. Dans X le manichéisme est absolument absent et nous avons tous nos raison d'être dans un des deux camps. Le destin de Kakyo, ou de Kotori nous touche énormément et cela peut importe le camp que nous pourrions choisir. Ce Manga est un must have couplé à cela à des dessin ultra léché. C'est un pur chef d'oeuvre.
Bien entendu les Clamp sont plus orienté Shojo, néanmoins certaines de leurs œuvres même si elle reprennent le style préféré des zolie filles est souvent bien trompeur et la puissance scénaristique lié aux graphismes de ces dames affirmes parfois un caractère shonen voir Seinen fortement appuyer. N'hésitant pas un instant à faire apparaître viscères et litres de sang à foison.
Mais Clamp c'est également des histoires plus légères telles que le voleur aux 100 visages, Card Captor Sakura, Miyuki-chan in Wonderland etc etc.
Actuellement les Clamps sont sur Tsubasa Reservoir Chronicle et xxx-holic. TRC se situe 30 ans après Card Captor Sakura tout comme xxx-holic. Ces 2 mangas sont complémentaire et se croise énormément.
Pourquoi ? A cause de Yuko ou mieux nommée "la sorcière des dimensions" qui utilisera ses pouvoirs afin de réaliser le voeux de Shaolan, retrouver les plumes de la mémoire de Sakura, disperser dans plusieurs dimensions, afin de la sauver alors que ce même but, sert les tristes desseins du grand méchant planqué dans l'ombre . Alors que dans xxx-holic elle aide au quotidien Kimihiro Watanuki et ça clique dans diverses aventures paranormales qui bien sur ont un lien secret avec TRC.
Mais ces deux séries ne font pas que de se croiser, elles font énormément références aux autres œuvres de Clamp en y intégrant d'autres personnages de leurs autres œuvres, ainsi Sôma est une des compagnons d'Ashura dans RG Veda, Subaru et Kamui sont des jumeaux vampire etc etc.
De plus le style graphique est largement différent. Là où TRC reste très vivant avec de très rare à plat. xxx-holic est superbement recherché, laissant la par belle à un encrage noir de qualité et à des planches somptueuses, usant de trame afin de donner vie aux personnages, la présentation de l'édition relié est elle aussi superbe car les pages sont colorées sur leur bords extérieurs. Nous avons en plus de la chance l'édition Française dispose des mêmes qualités de papier que l'édition Japonaise et nous avons nous aussi droit aux pages en couleurs !
La richesses des œuvres des Clamp sert donc à merveille un nouvelle univers reprenant les bases les plus communes à toutes leurs œuvres précédentes et permettent, également, un mélange mêlant action, moment d'humour ravageur mais souvent d'émotions pur vous menant bien souvent à vous demandez comment cette larme est arrivé là ?
En bref les Clamp c'est avant tout un univers fait d'innombrables choses qui au final font un tout. C'est certainement l'un des studio le plus créatif à l'heure actuelle depuis leurs créations dans le début des années 90 et leur travail est justement récompensé.
Ainsi je souhaite vous avoir donné juste l'envie d'ouvrir un de leur manga et de les savourer comme il se doit. Je souhaite aussi que vous trouviez le petit truc qui va vous faire titiller le coin "curiosité" de votre cerveau quand vous croiserez un personnage ou un objet issu d'une autres série.
Pourquoi allez-vous e dire. Et bien tout simplement parce qu'elle font déjà un boulot formidable. Que ce soit au niveau graphique, mais également scénaristique. Tout d'abord reprenons leur histoire depuis le départ.
Les Clamp était à la base un groupe de fille issue de la même école de dessin et d'art graphique. Peu à peu elle décidèrent de se regrouper afin de proposer quelques doujin de leur crues (non les gars c'est pas ce que vous penser ! non mais c'est quoi cet esprit mal placé...). Au fur et à mesure de leur avancée dans le milieu elles finissent par percer grâce à Derayd - Moon of boundary balance.
Peu après celle qui s'autoproclama Chef de la bande (oui comme Haruhi...géniale la référence non ?) la sympathiquement nommé Mokona posa la trame de Tokyo Babylon.
Pendant ce temps là, la présence assez forte de Mokona au sein du groupe a vue la formation Clamp se réduire considérablement. D'une dizaine de personne plus que 4 personnes se retrouvèrent donc à la création au scénario et aux dessins. Cette transition s'effectua après la création et l'édition de RG Veda reprenant l'un des thèmes les plus fort utilisé par les Clamp, les religions et leurs légendes associés.
Par la suite Mokona se remit sur ce qui est avec X1999, l'un de leur plus gros chef d'œuvre, Tokyo Babylon.
Mettant en scène un vétérinaire et un exorciste et ça sœur jumelle avec en toile de fond un Tokyo sombre et noir comme l'ébène, donnant lieu à des situations parfois extrêmes.
Assumant en plus l'homosexualité du héros Subaru Suméragi, Clamp affirme non seulement son style graphique avec un point fort sur les détails des décors et sur certaines de leurs manies (la tour de Tokyo par exemple ou Osaka qui serait une île totalement indépendante !). Mais également sur les relations entres les personnages le tout suivis par un scénario de qualité qui en plus fait la part belle au retournement de situations les plus émouvant tout en se permettant de terminer le manga dans une autre œuvre, X1999.
En effet les Clamps sont les championnes des Cross over. X1999 et plus récemment Tsubasa Reservoir Chronicles et xxx-holic en sont les meilleurs exemples.
Que dire sur X1999, à part le fait que cette histoire termine Tokyo Babylon, le scénario sous toile de fond apocalyptique est tout bonnement magnifique. Celle-ci nous compte le dur choix de Kamui, l'élu, qui devra choisir entre 2 destins, devenir un dragon du Ciel ou un dragon de la Terre. Ce choix lui fera prendre la tête d'un de ces deux camps qui pour le premier sauvegardera la terre dans son état actuelle alors que l'autre détruira tout afin de reconstruire l'humanité sur des ruines.
Issue de l'apocalypse de Saint Jean cette histoire librement interprétée d'ailleurs nous donne matière à réflexions sur ce que nous vivons. Dans X le manichéisme est absolument absent et nous avons tous nos raison d'être dans un des deux camps. Le destin de Kakyo, ou de Kotori nous touche énormément et cela peut importe le camp que nous pourrions choisir. Ce Manga est un must have couplé à cela à des dessin ultra léché. C'est un pur chef d'oeuvre.
Bien entendu les Clamp sont plus orienté Shojo, néanmoins certaines de leurs œuvres même si elle reprennent le style préféré des zolie filles est souvent bien trompeur et la puissance scénaristique lié aux graphismes de ces dames affirmes parfois un caractère shonen voir Seinen fortement appuyer. N'hésitant pas un instant à faire apparaître viscères et litres de sang à foison.
Mais Clamp c'est également des histoires plus légères telles que le voleur aux 100 visages, Card Captor Sakura, Miyuki-chan in Wonderland etc etc.
Actuellement les Clamps sont sur Tsubasa Reservoir Chronicle et xxx-holic. TRC se situe 30 ans après Card Captor Sakura tout comme xxx-holic. Ces 2 mangas sont complémentaire et se croise énormément.
Pourquoi ? A cause de Yuko ou mieux nommée "la sorcière des dimensions" qui utilisera ses pouvoirs afin de réaliser le voeux de Shaolan, retrouver les plumes de la mémoire de Sakura, disperser dans plusieurs dimensions, afin de la sauver alors que ce même but, sert les tristes desseins du grand méchant planqué dans l'ombre . Alors que dans xxx-holic elle aide au quotidien Kimihiro Watanuki et ça clique dans diverses aventures paranormales qui bien sur ont un lien secret avec TRC.
Mais ces deux séries ne font pas que de se croiser, elles font énormément références aux autres œuvres de Clamp en y intégrant d'autres personnages de leurs autres œuvres, ainsi Sôma est une des compagnons d'Ashura dans RG Veda, Subaru et Kamui sont des jumeaux vampire etc etc.
De plus le style graphique est largement différent. Là où TRC reste très vivant avec de très rare à plat. xxx-holic est superbement recherché, laissant la par belle à un encrage noir de qualité et à des planches somptueuses, usant de trame afin de donner vie aux personnages, la présentation de l'édition relié est elle aussi superbe car les pages sont colorées sur leur bords extérieurs. Nous avons en plus de la chance l'édition Française dispose des mêmes qualités de papier que l'édition Japonaise et nous avons nous aussi droit aux pages en couleurs !
La richesses des œuvres des Clamp sert donc à merveille un nouvelle univers reprenant les bases les plus communes à toutes leurs œuvres précédentes et permettent, également, un mélange mêlant action, moment d'humour ravageur mais souvent d'émotions pur vous menant bien souvent à vous demandez comment cette larme est arrivé là ?
En bref les Clamp c'est avant tout un univers fait d'innombrables choses qui au final font un tout. C'est certainement l'un des studio le plus créatif à l'heure actuelle depuis leurs créations dans le début des années 90 et leur travail est justement récompensé.
Ainsi je souhaite vous avoir donné juste l'envie d'ouvrir un de leur manga et de les savourer comme il se doit. Je souhaite aussi que vous trouviez le petit truc qui va vous faire titiller le coin "curiosité" de votre cerveau quand vous croiserez un personnage ou un objet issu d'une autres série.
Last Edit: 24 January 2010 à 18h20 by vincz